Doux et fruité

Les Tongrois adorent tout ce qui est sucré. Ils aiment la tarte, les biscuits et le chocolat, mais aussi les spécialités fruitées comme la confiture et le sirop. Découvrez-les dans la Boutique de produits régionaux de l’Office de tourisme de Tongres.

Les producteurs de Tongres cultivent notamment des pommes, des poires, des fraises, des cerises, des framboises, des baies, des mûres et du raisin. Ce qui est gage de magnifiques paysages fleuris au printemps et de fruits mûrs en été et en automne. 

La culture fruiticole n’est pas une nouveauté en Hesbaye. Les Romains avaient déjà introduit des arbres fruitiers et en cultivaient diverses variétés. Au Moyen Âge, les vergers ont longtemps disparu à l’arrière-plan, mais au 18e et surtout au 19e siècle, la culture fruitière a retrouvé toute son importance. L’arrivée d’une ligne de chemin de fer, aujourd’hui disparue, que l’on appelait la « Fruitspoor » ou voie des fruits, a ouvert de nouvelles possibilités d’exportation, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. La Hesbaye est devenue la deuxième plus grande région fruiticole d’Europe et elle occupe toujours la même place.

Loonse stroop

Les fruiticulteurs transformaient les fruits excédentaires en cidre et surtout en sirop. Ce sirop était principalement destiné à un usage personnel et à la vente à petite échelle. Au départ, les seaux de sirop étaient transportés par des charrettes tirées par des chevaux. Ceux qui n’avaient pas de cheval utilisaient le chien de la maison pour tirer leur charrette.

C’est à la fin du 19e siècle que de plus grandes usines de sirop utilisant des moteurs à vapeur, ont vu le jour. La majorité des distilleries artisanales ont alors disparu. Après la Seconde Guerre mondiale, d’autres pâtes à tartiner sucrées, comme celles au chocolat, sont apparues sur le marché et la plupart des usines de sirop ont disparu.

Toutefois, l’usine de la famille Bleus a survécu. En 1843, Walter Bleus remue pour la première fois dans ses marmites de sirop. Le métier s’est transmis de père en fils, jusqu’à aujourd’hui. Dans sa nouvelle fabrique de sirop de Wellen, la famille produit actuellement trois grands classiques : sirop de pommes (60 % de pommes et 40 % de poires), sirop de poires (40 % de pommes et 60 % de poires) et sirop mixte (60 % de pommes, 20 % de poires et 20 % de betteraves sucrières). Ces betteraves sucrières sont une petite variété qui est spécialement cultivée pour la production de sirop.

Confitures de De Ruttermolen

De Ruttermolen est un B&B en pleine nature, situé dans un moulin à eau sur la rivière du Geer. Le bâtiment date de 1360. Les propriétaires produisent de nombreuses spécialités artisanales telles que de la bière, de l’advocaat, du limoncello, du massepain, de la glace, de la pâte de noisettes et un large éventail de confitures maison sans conservateurs. La gamme comporte des combinaisons étonnantes comme framboise-orange, prune-gingembre, coing-spéculoos et fraise-balsamique.

Miel de Hesbaye

Le miel est un édulcorant sain qui renforce le système immunitaire, aide en cas de mal de gorge et de rhumes. De plus, le miel favorise la digestion et le métabolisme. L’apiculture Imkerij De Kevie propose du miel et d’autres produits apicoles. Cela va des produits de santé comme la propolis et la gelée royale à des produits cosmétiques naturels. Le miel de De Kevie est également disponible dans la Boutique de produits régionaux de l’Office de tourisme de Tongres.

Recommander cette page