À propos de Tongres

'Tongres, doyenne des villes belges'

Tongres est une ville et une commune du sud de la province belge de Limbourg, ainsi que le chef-lieu aussi bien d'un arrondissement administratif que d'un arrondissement judiciaire.

La ville est baignée par une rivière appelée le Geer et est située en région de Hesbaye. La commune de Tongres compte plus de 30 000 habitants répartis sur une superficie de 87,56 km², ce qui fait d'elle la neuvième commune limbourgeoise et la 75e commune belge en termes de population.

Le noyau urbain compte approximativement 17 000 âmes ; quant aux autres habitants du grand Tongres, ils sont répartis entre les 16 localités qui ont été rattachées à Tongres à l'occasion des vagues de fusions de 1972 et 1977.

Ambiorix, le héros de la ville

Le centre de Tongres abrite la Grand-Place et la place de l'hôtel de ville. Au milieu de la Grand-Place se dresse la statue d'Ambiorix.

À l'époque où Jules César a conquis la Gaule, Ambiorix était, avec Catuvolcus, le roi de la tribu gauloise des Éburons, qui vivaient dans une région située à cheval entre les territoires belge et néerlandais actuels.

Depuis le 19e siècle, Ambiorix est considéré comme un héros de l'histoire de la Belgique en raison de sa résistance aux occupants romains telle que décrite dans les " Commentarii de Bello Gallico " de César. Le nom Ambiorix signifie " roi riche ".

Ambiorix sur la Grand-Place
Statue d’Ambiorix sur la Grand-Place de Tongres
Ambiorix contemple la basilique de Tongres
La statue d’Ambiorix contemple la basilique de Tongres

Un riche passé historique

À partir du 11e siècle, la ville connaît une nouvelle renaissance économique grâce à sa situation centrale en principauté de Liège. Sur le plan administratif, Tongres et ses localités environnantes se voient accorder, au 12e siècle, le statut de " liberté urbaine ", qui permettra à la ville de jouir d'une certaine forme d'autonomie.

Après la " Paix de Fexhe " en 1316, Tongres, en raison de son statut de bonne ville, bénéficie de plus de libertés et a davantage voix au chapitre en ce qui concerne sa propre administration. Au 20e siècle, à partir des années 50 et 60, de nouveaux quartiers résidentiels sont aménagés en dehors du centre-ville, transformant Tongres en une ville de services, de centres de santé et d'établissements d'enseignement.

La " plus vieille ville de Belgique " qu'est Tongres utilise dès lors son passé romain comme atout touristique.

Remparts romains à Tongres
Remparts romains à Tongres

Magasins et marchés

Grâce à la reconnaissance de Tongres en tant que centre touristique, les magasins de la ville peuvent ouvrir un certain nombre de dimanches sur l'année et des ouvertures exceptionnelles le dimanche peuvent être organisées chaque premier dimanche du mois.

Tongres compte deux marchés qui se tiennent chaque semaine. Le marché de quartier hebdomadaire se déroule le jeudi de 8h à 13h, sur et autour de la Grand-Place. L'autre marché hebdomadaire est le marché de brocante et d'antiquités, qui se tient chaque dimanche de 6h à 13h. Organisé depuis plus de trente ans déjà, ce marché est aujourd'hui le plus grand marché de brocante et d'antiquités du Benelux.

Outre ces deux marchés hebdomadaires, la ville de Tongres accueille également trois marchés annuels : un marché vespéral la veille de l'Ascension entre 18 et 22h, un marché du livre organisé chaque deuxième dimanche d'août de 10 à 18h dans le béguinage et une braderie organisée pendant la kermesse de septembre.

Marché d’antiquités hebdomadaire de Tongres
Marché d’antiquités hebdomadaire de Tongres
Marché d’antiquités hebdomadaire de Tongres depuis les remparts romains
Marché d’antiquités hebdomadaire de Tongres depuis les remparts romains
Marché d’antiquités hebdomadaire de Tongres
Marché d’antiquités hebdomadaire de Tongres